Armée de terre d'aujourd'hui

L'armée de terre existe pour défendre le Canada et protéger ses intérêts vitaux. Elle accomplit cette fonction en formant et maintenant une force armée unie, apte et viable. De plus, elle participe à la sécurité internationale et au maintien de la paix en déployant ses forces sur des opérations multinationales.

L'Armée de terre, c'est d'abord et avant tout le PERSONNEL– des groupes de soldats (unités) organisés pour combattre sur le terrain. Les unités sont équipées et formées sur le plan fonctionnel pour vaincre l'ennemi à l'aide de tirs indirects (artillerie) et de tirs directs lourds (blindés), tout en exploitant les caractéristiques du terrain pour faciliter ou nuire aux déplacements (ingénieurs), et si nécessaire, au contact direct (infanterie). Dans toutes les unités, les officiers dirigent les soldats, qui sont également appelés militaires du rang.

Nos objectifs

Voici les responsabilités attribuées à l'Armée de terre :

Défendre le territoire canadien et protéger la souveraineté du Canada en surveillant ses surfaces terrestres et en fournissant des forces aptes au combat;

Contribuer à la défense collective de l'Amérique du Nord;

Fournir, au besoin, une assistance armée ou non-armée aux autorités civiles pour assurer la sécurité et l'ordre publique ou pour participer aux opérations de secours d'urgence;

Protéger les intérêts des Canadiens à l'étranger en participant aux opérations de l'ONU, l'OTAN et autres interventions multinationales, de maintien de la paix et d'aide humanitaire.

Site officiel de l'Armée de terre
Structure des grades
Termes fréquemment utilisés
Rôle de l'Armée